Conduite sur une route glissante, enneigée et glacée

Mis à jour le 12/12/2023
Quelques conseils en cette période hivernale pendant laquelle la conduite reste angoissante pour beaucoup de conducteurs.

Si la conduite en période hivernale pousse un grand nombre d’automobilistes à repousser leurs trajets, cela n’est pas toujours possible surtout lorsque les déplacements sont quotidiens.

La priorité reste l’équipement, et la conduite avec des pneumatiques hiver est optimale dès que la température est inférieure à 07°.

Cependant, adopter une conduite toute en douceur demeure essentielle dans des conditions difficiles :

  1. Anticipez et regardez le plus loin possible afin d’éviter tout freinages intempestifs ou changements de direction au dernier moment. N’hésitez à augmenter vos distances de sécurité (A multiplier par 2 ou plus encore).
  2. Favorisez au maximum le frein moteur, si besoin de freiner, réagissez doucement.
  3. En descente, afin de limiter la prise de vitesse, utilisez au maximum le frein moteur pour ralentir. Idéalement abordez la descente avec une vitesse initialement basse.
  4. A l’abord de virages, réduisez votre vitesse à temps. Une fois dans le virage, maintenez votre vitesse basse pour le risque de dérapage.
  5. Soyez attentif et restez prêt à réagir. Il est important d’être entièrement dédié à sa conduite, ce qui peut ne pas être le cas, en cas de charge mentale mentale trop importante (préoccupation familiale, professionnelle, physique… ).