Les bons réflexes face aux grippes aviaire et porcine

Mis à jour le 28/08/2023

Une pandémie grippale survient lors de l’émergence d’un nouveau virus influenza bien adapté à l’Homme, capable d’être transmis efficacement de personne à personne. Lors des précédentes pandémies grippales, les virus en cause résultaient d’échanges génétiques entre des virus influenza d’origine animale et humaine.
Les enjeux de santé publique liés à l’influenza aviaire sont donc importants et, même si le risque d’émergence d’un nouveau virus grippal en France est très faible, une surveillance spécifique est en place depuis 2004 en France afin d’identifier au plus vite les cas possibles de grippe aviaire, importés ou autochtones, d’assurer leur prise en charge médicale rapide et leur diagnostic et d’éviter ou à défaut limiter toute transmission de personne à personne du virus.
La surveillance épidémiologique de la grippe aviaire

Santé publique France est en charge de la surveillance épidémiologique, de la validation du classement des cas suspects de grippe aviaire en cas possibles (nécessitant un prélèvement à visée diagnostic) déclarés en France et de la participation aux investigations autour des cas confirmés. Dans ce cadre, Santé publique France est en lien avec les autorités sanitaires nationales et internationales et s’appuie sur le réseau territorial constitué par les Cellules régionales de Santé publique France, en interaction directe avec les Agences Régionales de Santé (ARS).

La surveillance et l’investigation des cas humains de grippe aviaire ont pour objectifs :
    - d’identifier précocement tout cas survenant sur le territoire national ou importé depuis l’étranger ;
    - de mettre en place une prise en charge médicale adaptée (notamment par antiviraux) et les mesures de gestion autour des cas confirmés ;
    - de réduire le risque d’émergence et de diffusion d’un virus à potentiel pandémique en isolant les cas confirmés et en investiguant les personnes-contacts et co-exposées ;
    - de décrire et caractériser les cas humains d’infection par un virus influenza aviaire ou porcin et leurs expositions, notamment dans le but d’informer les autorités sanitaires dans le cadre de la surveillance internationale des virus influenza.