Déplacement en Ardèche de Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Mis à jour le 07/02/2014

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est rendu en Ardèche, le vendredi 15 novembre 2013.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est rendu en Ardèche, le vendredi 15 novembre 2013.

Le Ministre a d’abord été accueilli à la Cave coopérative de Montfleury à Mirabel où il a présidé, aux côtés du Préfet de l’Ardèche et des élus concernés, une réunion avec les acteurs de la filière viticole locale.

Il s’est ensuite rendu à Aubenas pour visiter l’entreprise de transformation de châtaigne SABATON. A cette occasion, il a rencontré les acteurs de la filière châtaigne.

Puis, à Privas, il a participé à un déjeuner de travail à la Chambre d’agriculture avec les représentants du monde agricole local.

Son déplacement en Ardèche s’est achevé à Cheminas par la visite d’un Groupement d’Intérêt Economique Développement agriculture durable (GIE DAD) mis en place au cœur de l’Ardèche verte sur les flancs de la vallée du Rhône. Il regroupe depuis plusieurs années 52 exploitations réparties sur 7 communes ardéchoises. (Arras, Vion, Ozon, Lemps, Eclassan, Cheminas, Sécheras). Ces agriculteurs travaillent en collectivité dans le but de faire évoluer leurs exploitations avec des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Rassemblant des exploitations d’orientations différentes (polyculture-élevage, arboriculture, viticulture), ce groupe de travail a permis le financement de matériel de désherbage mécanique, nécessaire pour réduire l’usage des pesticides, et changer les pratiques agricoles. Certains exploitants ont même fait évoluer leur exploitation vers l’agriculture biologique.

Le GIE DAD ARDECHE est une structure qui fait figure de modèle au niveau national.