Signature en Ardèche d'un nouveau protocole de participation citoyenne

Mis à jour le 10/10/2016

Bernard GONZALEZ, Préfet de l’Ardèche, Sophie GASQUET, Directrice Départementale de la Sécurité Publique et Michel VALLA, maire de Privas ont signé le mercredi 23 juillet 2014, un protocole de « participation citoyenne ».

La commune de Privas vient désormais s’ajouter aux 15 communes déjà signataires  : 13 communes situés en zone gendarmerie (Saint Jean de Muzols, Lemps, Saint-Sernin, Lachapelle sous Aubenas, Ruoms, Vogüé, Saint Georges les Bains, Mauves, Plats, Saint-Péray, Davézieux, Talencieux, Andance et Lablachère) et 2 communes (Saint-Péray et Guilherand-Granges) du ressort de la Police Nationale.

La participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'un quartier en les associant à la protection de leur propre environnement.

Il s’agit d’un plan de dissuasion et de prévention mis en œuvre pour faire face à la recrudescence du nombre de cambriolages.

Cette démarche partenariale et complémentaire de la sécurité de proximité continue de s’étendre sur l’ensemble du département, car elle offre de nombreux avantages :

rassurer la population en intensifiant les contacts et les échanges,
- améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
- accroître l'efficacité de la prévention par une plus grande proximité entre la gendarmerie et la population.

Pour en savoir plus, consultez le

Télécharger dossier de presse PDF - 0,32 Mb - 20/03/2023

réalisé à cette occasion ainsi que le

Télécharger dépliant PDF - 0,87 Mb - 20/03/2023

destiné aux maires du département.