Déplacement en Ardèche de Barbara POMPILI, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité les 7 et 8 avril 2016

Mis à jour le 26/06/2017

Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, s’est rendue en Ardèche les 7 et 8 avril 2016 pour apporter son appui à l’action de Réserves Naturelles de France en faveur de la biodiversité et des territoires.


Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, s’est rendue en Ardèche les 7 et 8 avril 2016 pour apporter son appui à l’action de Réserves Naturelles de France en faveur de la biodiversité et des territoires.

Renforcement de l’action de Réserves Naturelles de France en faveur de la biodiversité et des territoires

Cette organisation regroupe les gestionnaires de Réserves naturelles nationales et régionales.
Barbara Pompili a rencontré, sur le terrain, les élus, les responsables et agents de la réserve nationale des Gorges de l’Ardèche, ainsi que leurs partenaires. Elle s’est réjouie de la diversité et de la richesse des actions concrètes conduites par l’ensemble de ces acteurs :

en faveur de la sensibilisation à la nature in situ des élèves des écoles ;
pour développer mais aussi maîtriser un tourisme respectueux de l’environnement
pour connaître et protéger des milieux et espèces souvent menacés, comme l’aigle de Bonelli. A cet égard, Barbara Pompili a indiqué que le projet de loi sur la biodiversité prévoit l’obligation de bouchage des poteaux électriques devenus de dangereux pièges pour les oiseaux ;
pour accompagner les activités économiques conduites dans des milieux sensibles comme les zones Natura 2000 (élevage, apiculture). Barbara Pompili s’est félicitée que cet espace naturel protégé soit devenu un moteur de l’économie locale.

35ème congrès des Réserves naturelles de France


Barbara Pompili a également participé au 35ème congrès des Réserves naturelles de France, consacré au thème « Les réserves naturelles : des valeurs ajoutées pour les territoires ». Elle y a souligné le rôle crucial des aires protégées dans la politique nationale de biodiversité et annoncé l’accélération de procédures de classement en cours, comme celle relative à l’extension de la réserve des Terres australes françaises, qui constituera la plus grande réserve marine de France.

Enfin, Barbara Pompili a décerné le prix Jean Roland à l’ensemble des agents des organismes gestionnaires de réserves naturelles, en reconnaissance de leur travail et de leur engagement au service de la conservation de la biodiversité.

Plus d'informations sur le site internet du ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Crédit photos : Arnaud BOUISSOU, photographe reporter