L’Ardèche placée en vigilance jaune pour montée rapide des eaux sur les bassins Ardèche Amont, Beaume et Chassezac

Mis à jour le 14/10/2016

Le service de prévision des crues a placé en vigilance JAUNE les bassins Ardèche amont, Ardèche aval, Beaume Chassezac, Doux, Cance, Ay, Ouvèze et Eyrieux.

Des pluies souvent à caractère orageux ont concerné cette nuit la plupart des cours d'eau situés en rive droite du Rhône (100 voire 150 mm relevés depuis mercredi soir). Les réactions sont restées relativement modérées.

D'après les prévisions de Météo−France, les secteurs cévenol et vauclusien devraient être concernés dans la journée de vendredi par des précipitations parfois orageuses et localement intenses.

Au regard des cumuls déjà observés depuis le début de l'épisode, les nouvelles pluies attendues seront de nature à engendrer des phénomènes de ruissellement, des réactions rapides des cours d'eau voire quelques débordements localement dommageables sur les secteurs concernés par la vigilance.

Compte tenu de l'incertitude portant sur l'intensité et la localisation des cumuls les plus forts, les cours d'eau à réaction rapide des Cévennes Gardoises et Ardéchoises ainsi que du Vaucluse sont maintenus en vigilance JAUNE.

La vigilance JAUNE est étendue aux cours d'eau du Nord Ardèche ainsi que, par propagation des tronçons amont, à la partie aval du cours d'eau Ardèche.

Les routes / passages à gué potentiellement submersibles peuvent devenir impraticables. Les activités exposées au cours d'eau peuvent être rapidement perturbées. Il est rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteurs de proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

Conseils et recommandations en cas de fortes pluies et orages :

  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
  • Évitez toute activité de plein air
  • Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse. Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité. Dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d'eau Ne pas stationner sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues.

 Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation. Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.
 Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : tentes, tables de jardin, chaises ….

Tenez-vous informé en consultant :
 Météo France : www.vigilance.meteofrance.com et  www.meteofrance.com
 L’état des cours d’eau :  www.vigicrues.gouv.fr