Lancement du prix du langage clair dans les services publics : participez !

Mis à jour le 12/05/2016

Le COEPIA (Conseil d’Orientation de l’édition publique et de l’information administrative) et le Défenseur des droits lancent le prix Soyons Clairs, avec le soutien du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.

Convaincus que la clarté du langage est un levier essentiel pour faciliter les démarches des usagers des services publics et assurer aux administrés un accès effectif aux droits, le COEPIA (Conseil d’Orientation de l’édition publique et de l’information administrative) et le Défenseur des droits lancent le prix Soyons Clairs, avec le soutien du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.

Parrainé par Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État en charge de la Réforme de l’État et de la Simplification, le prix du langage simple et clair a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative.

Composé de personnalités de la fonction publique, du secteur privé, des médias et de la société civile, le jury distinguera courant 2016 des projets remarquables pour : la qualité de leur écrit, leur caractère innovant, leur impact sur la relation de l’administration avec les usagers, et leur potentiel de diffusion au sein des services publics.

Les projets lauréats seront diffusés aux administrations et les équipes projet seront récompensées par un voyage d’études à l’étranger.

Le règlement et le dossier d’inscription peuvent être téléchargés sur :
www.gouvernement.fr/coepia