Réunion du comité de gestion des pénuries d'eau en préfecture, le 6 juin dernier

Mis à jour le 28/06/2016

Chaque année, à l’approche de la saison estivale, le préfet réunit le comité de gestion des pénuries d’eau pour faire le point sur la situation météorologique et hydrologique ainsi que sur les réserves constituées dans les barrages pour assurer le soutien d’étiage.

Cette rencontre est également l’occasion de rappeler le cadre de mise en œuvre des mesures de préservation et de partage de la ressource en eau. Un arrêté cadre « sécheresse » définit les modalités permettant au préfet de prendre des mesures de limitation des usages de l’eau en cas de sécheresse ou de pénurie. Il définit pour chaque bassin versant et chaque nappe les stations de mesures, les seuils de déclenchement et les mesures de limitation des usages de l’eau à instaurer si nécessaire. Les mesures de sensibilisation, de surveillance et de limitation des usages de l’eau sont prises de manière progressive à partir de chaque franchissement de seuil.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité des discussions sur la question des retenues et de l’irrigation entre les services de l’État et les représentants du monde agricole. L’approvisionnement en eau, notamment des exploitations agricoles, doit être sécurisé afin d’éviter la contrainte des restrictions voire des interdictions d’usage de l’eau en juillet et août. Il s’agit de prévoir le plus en amont la gestion des sécheresses de façon à pouvoir accompagner les adaptations nécessaires dans les exploitations agricoles.

Plus d'informations sur : http://www.ardeche.gouv.fr/suivi-de-la-secheresse-dans-le-departement-mesures-r1343.html