Cérémonie et dépôt de gerbe à l'occasion de la prise de fonction de Philippe COURT, préfet de l'Ardèche

Mis à jour le 11/12/2017

Nommé préfet de l'Ardèche par décret du 15 novembre 2017, Monsieur Philippe COURT a pris officiellement ses fonctions ce lundi 11 décembre 2017.

Conformément à la tradition républicaine, Philippe COURT a procédé au traditionnel dépôt de gerbe au pied du monument aux morts place de la Libération à Privas.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux et des autorités civiles et militaires.

A l’issue de cette cérémonie, une réception a eu lieu dans les salons de la préfecture. Le nouveau préfet de l’Ardèche a exprimé sa satisfaction d’avoir été nommé en Ardèche et salué l'action de son prédécesseur, Alain TRIOLLE qui exerce désormais les fonctions de directeur de cabinet du nouveau secrétaire d’État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.


Retrouvez ci-dessous la biographie du préfet :

Préfet de l'Ardèche

Ancien élève de l’École Polytechnique (X91) et ingénieur diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC 96), il a commencé par exercer des responsabilités opérationnelles dans l'administration territoriale de l’État en dirigeant le service d'ingénierie publique de la DDE des Landes.

Il exerce ensuite, et pendant 4 ans, au sein de la direction du Budget au ministère des Finances. A ce titre, il a représenté le ministère des Finances dans plusieurs conseils d'administration d'établissements publics (CNES, CNRS, ADEME, INRA).

En 2003, il rejoint, comme conseiller, le cabinet du ministre des Finances, Francis MER, et du ministre délégué au Budget, Alain LAMBERT avant d'être nommé aux fonctions de directeur du cabinet du secrétaire d’État à la Réforme de l’État, Éric WOERTH.

Il intègre le corps préfectoral en 2005, comme secrétaire général de la préfecture de la Dordogne, sous-préfet de Périgueux, et y sert pendant deux ans.

En 2007, il devient le directeur du cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Xavier DARCOS. Il exerce les mêmes responsabilités à partir de 2009, lorsque ce dernier devient ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.

Sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Germain en Laye (Yvelines), de 2010 à 2014, il est appelé par le Président du Sénat, Gérard LARCHER, pour devenir directeur-adjoint de son cabinet.

Avant de prendre ses fonctions dans le département de l'Ardèche, Philippe COURT était, depuis le 1er janvier 2016, le Préfet du département des Hautes-Alpes.

Philippe COURT est marié, père deux enfants. Il est chevalier dans l'Ordre National du Mérite.