Hommage aux policiers morts pour la France

Mis à jour le 26/06/2017

Une cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France s’est tenue le mardi 9 mai 2017 à Privas. Six fonctionnaires de police ardéchois ont été décorés.

Le préfet de l’Ardèche Alain TRIOLLE a présidé le mardi 9 mai 2017 à Privas une cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France, en présence des élus du département, des représentants des services de l’État, et de l’ensemble des forces de sécurité intérieure.

Après avoir salué le drapeau, passé les effectifs en revue, il a donné lecture du message de M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur, saluant le courage et l’exemplarité des forces de sécurité.

Ensuite, accompagné du directeur départemental de la sécurité publique, le préfet a déposé une gerbe en l'honneur des femmes et des hommes policiers qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté de la nation.

Enfin, le préfet a remis des médailles de la Police Nationale à six fonctionnaires de police des commissariats de Privas, Aubenas et Guilherand-Granges.

Extraits du message du ministre :

{"C’est l'honneur de notre pays que de se souvenir. La responsabilité et le devoir nous en reviennent à chacun.
Adjoints de sécurité et gradés, gardiens et officiers, ils nous permettent jour après jour, sans que nous nous en apercevions, de vivre ensemble et en sécurité.
(...)
Grâce à eux, le pays qu’ils servent est le pays des libertés. Les policiers, les gendarmes, nos forces de sécurité, sont les remparts de nos libertés individuelles et de nos libertés collectives. Ils sont les remparts de notre démocratie.
(...)
Policiers, la République n'oublie ni le sacrifice de vos aînés, ni les efforts que vous consentez. Elle en mesure l'ampleur. Elle vous redit à son tour sa fidélité. Elle vous répète sa reconnaissance et vous réaffirme son soutien."}