Remise des insignes d'officier de l’ordre national du mérite à monsieur Jean-Jacques CHAVRIER

Mis à jour le 06/07/2017

A l’occasion d’une cérémonie conviviale qui s'est déroulée ce mercredi 5 juillet 2017, à la mairie de Privas, le préfet de l’Ardèche, Alain TRIOLLE, a remis les insignes d'officier dans l’ordre national du mérite à Jean-Jacques CHAVRIER, avocat honoraire, ancien bâtonnier du barreau de l'Ardèche et ancien président de l'union départementale des associations familiales de l'Ardèche (UDAF 07).

Comme le veut l’usage, le préfet a retracé son parcours professionnel, méritoire et exemplaire, celui d’un brillant avocat devenu bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de l'Ardèche. Manifestant également un grand intérêt pour les questions familiales, monsieur CHAVRIER a œuvré pendant de nombreuses années au sein de l'UDAF 07, d'abord comme administrateur puis en qualité de président à partir de 2012. Cette structure a pour but de représenter les intérêts des familles par l’intermédiaire de délégués familiaux qui interviennent en faveur des familles, notamment en observant leurs besoins et en gérant les différents services aux familles.

Qu’est-ce que l’ordre national du Mérite ?

L’Ordre National du Mérite est le second ordre national.

Les nominations, promotions et élévations dans la l’ordre national du Mérite font l’objet d’un décret du Président de la République le 15 mai et le 15 novembre, publié au Journal Officiel.

Qui peut en bénéficier ?

Institué le 3 décembre 1963 par le général De Gaulle, l’Ordre National du Mérite récompense des mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

Pendant la durée de leur mandat, les membres des assemblées parlementaires ne peuvent être nommés ou promus dans l’ordre national du Mérite.

Quels sont les critères à remplir ?

Il faut justifier de 15 ans de services civils et militaires et être âgé d’au moins 30 ans pour accéder au grade de chevalier.

Une promotion doit récompenser des mérites nouveaux.

La première des distinctions est celle de chevalier ensuite il est possible d’être promu.

Il y a trois grades :

  • grade de chevalier : 15 ans au moins de services ou d’activités assortis de mérites distingués.
  • grade d’officier : 7 ans dans le grade inférieur assortis de mérites nouveaux.
  • grade commandeur : 5 ans dans le grade inférieur assortis de mérites nouveaux.

Il y a deux dignités :

  • grand officier : 5 ans dans le grade inférieur assortis de mérites nouveaux.
  • grand croix : 5 ans dans le grade inférieur assortis de mérites nouveaux .