Alain TRIOLLE, préfet de l'Ardèche a remis les prix des concours de Défense de la langue française 2017

Mis à jour le 14/05/2019

Remise des prix des concours scolaires 2017 de défense et d'illustration de la langue française et d’expression plastique.

Le préfet de l'Ardèche, en présence de Mme Marie-Hélène REYNAUD, présidente de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, section Ardèche, de Mme Sandrine CHAREYRE, conseillère départementale et de M. Jean-Marc GAUTHIER, inspecteur de l’éducation nationale, adjoint au directeur académique des services de l’éducation nationale, a d’abord remercié les élèves et lauréats.

Parrainés par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, section de l’Ardèche, ces concours ont pour objectif de valoriser la langue française. Ils contribuent à la transmission des connaissances et des compétences prônées par l’école de la République et s’inscrivent pleinement dans une perspective éducative plus globale qui a pour vocation de former l’homme et le citoyen. Cette démarche est encadrée et accompagnée par l'ensemble des personnels enseignants.

Le jury a étudié 55 participations issues de 9 établissements représentant les travaux de 63 élèves pour le concours général 2017 et a étudié 21 participations issues de 4 établissements représentant les travaux de 21 élèves pour le concours d’Expression plastique 2017

  • En ce qui concerne le prix Défense et illustration de la langue française pour l’édition 2016-2017, 17 élèves du CM1 à la première ont été sélectionnés cette année pour recevoir un prix en récompense des travaux réalisés d’expression écrite, d’écriture de poésie et de nouvelle.

Les sujets proposés pour le prix Défense et illustration de la langue française permettaient aux élèves d’appréhender les valeurs d’universalité, d’unité, d’humanisme, d’ouverture aux autres, d’hospitalité, de tolérance et de fraternité, comme dans le sujet proposé aux classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires : « Un nouvel élève vient d’arriver dans votre classe. Il parle peu. Avec des camarades, vous décidez de l’accueillir. Que lui dites-vous et que faites-vous ? »

D’autres sujets comme ceux proposés aux classes de 5e-6e (« Dans quel pays rêvez-vous de voyager ? Que pensez-vous y découvrir ? Laissez libre cours à votre imagination ») et 4e-3e (« A partir de ce que vous observez, quel avenir imaginez-vous, pour vous-même et pour le monde de demain ? ») étaient centrés sur l’idée de construction identitaire du jeune citoyen dans son rapport à la nation, à l’Europe et l’international : dans ce parcours initiatique, le voyage est considéré comme une expérience essentielle dans l’apprentissage par la confrontation à l’altérité.

  • Pour ce qui est du prix d’Expression plastique 2017, 4 élèves ont également été récompensés pour leurs talents.

Les sujets du concours départemental d’expression plastique appelaient également à la curiosité intellectuelle des citoyens en devenir, avec un sujet autour du « Vivre ensemble en Europe » et un autre sur « Regarder autrement le monde ».


Le préfet de l’Ardèche a félicité l’ensemble

Télécharger des lauréats du concours 2017 PDF - 0,30 Mb - 20/03/2023