Exercice "Manoeuvre feux de forêts" du groupement territorial Sud à Montpezat-sur-Bauzon

Mis à jour le 27/06/2019

Un exercice "manœuvre feux de forêts" a eu lieu vendredi 20 avril 2018 à Montpezat-sous-Bauzon, en présence de Philippe COURT, préfet de l'Ardèche; Jacques GENEST, sénateur de l'Ardèche ; Sandrine CHAREYRE, présidente du conseil d'administration du SDIS07; Mme ROCHE et M. DAVERNY, conseillers départementaux; M. Cédric d'IMPERIO, président de la communauté de communes Ardèche Sources et Volcans; M. Daniel CHAMBON, maire de Montpezat-sous-Bauzon.

Environ 50 sapeurs-pompiers et une quinzaine d'engins étaient engagés sur cette manœuvre organisée par le groupement sud pour le lancement de la campagne de prévention feux de forêt 2018.
{{
L'objectif de la manœuvre :}}
Avant le début de la saison estivale, il est nécessaire de réviser les fondamentaux de la lutte contre les incendies, de reprendre les bons réflexes et de faire travailler ensemble plusieurs centres d'incendie et de secours sous l'autorité d'un poste de commandement.

Dimensionnée sur une dizaine d'hectares au lieu-dit "Chamblis", cette manœuvre s'appuie sur l'équipe spécialisée feux tactiques pour une mise en situation réelle. Un groupe d'intervention feux de forêts, un groupe commando et un groupe d'alimentation en eau constituent les moyens mobilisés provenant des centres d'incendie et de secours d'Aubenas, de Burzet, de Coucouron, de Montpezat-sous-Bauzon, Lachapelle-sous-Aubenas, Lalevade d'Ardèche, Largentière, Lavilledieu, Ruoms, Saint-Cirques-en-Montagne, Saint-Etienne-de-Lugdarès, Sainte-Eulalie, LesVans et Vals-les-Bains, appuyés d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers dont le soutien sanitaire.

Pour en savoir plus, lire le

réalisé par le service communication du service départemental d'incendie et de secours de l'Ardèche.