Vendredi 11 mars 2022 : Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Mis à jour le 08/03/2022

Le 11 mars, cette journée rend hommage aux victimes de tous les attentats ayant touché la France depuis les années 1970. Cette Journée de commémoration a été instaurée en France par le décret du 7 novembre 2019. La première cérémonie nationale a été organisée en 2020. La date du 11 mars est celle de la Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme. Elle fait référence au 11 mars 2004, date de l'attentat djihadiste de la gare d'Atocha (Madrid) qui a fait 192 morts et plus de 1500 blessés. Cette célébration nationale a lieu chaque année en France.

La commémoration est d’abord ce que la Nation doit à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies. Elle constitue la preuve que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine. Elle rassemble tous les Français dans une œuvre de mémoire collective, en souvenir des attentats commis sur notre territoire et de tous ceux subis par nos compatriotes lors d’attaques terroristes commises à l’étranger.
A l’occasion du 11 mars 2022, une action pédagogique de sensibilisation sera mise en place au lycée polyvalent Astier à Aubenas ce vendredi 11 mars 2022 en présence de M. Patrick LEVERINO, sous-préfet de Largentière, et du directeur académique des services de l’Éducation nationale en Ardèche, M. Patrice GROS.

Durant 1h30, différents intervenants se succéderont devant les élèves pour les sensibiliser sur le sujet, à savoir l’Association de Médiation et d’Aide aux Victimes (AMAV), Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), les Pupilles de la Nation, le Bleuet de France, les forces de l’ordre et la Délégation Militaire Départementale. Des victimes ardéchoises du terrorisme seront également présentes pour partager leurs témoignages.

Diverses problématiques seront abordées comme la prise en charge et le suivi des victimes, la lutte contre le terrorisme, aider à la reconstruction, le plan Nombreuses Victimes (NOVI), les menaces terroristes (mesures préventives et actions en milieu scolaire), les dispositifs Vigipirate et Sentinelle ainsi que le rôle de l’Armée française.