Projet éolien de la Forêt de Bauzon

Mis à jour le 18/08/2023
Projet éolien de la Forêt de Bauzon

Alors que la puissance cumulée des éoliennes installées en Auvergne-Rhône-Alpes atteint 685 MW fin 2022 (une éolienne de 2MW produit environ la consommation électrique de 800 foyers), le développement régional de la filière a vocation à s'accélérer largement pour sécuriser l’approvisionnement énergétique. L’objectif est d’atteindre 2500MW en 2030 et est inscrit dans le schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire, en cohérence avec la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Pour autant, chaque projet d’équipement éolien est soumis à autorisation environnementale, afin de s'assurer qu’il respecte les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

A ce titre, depuis 2015 sur l’ensemble de la région, 25 projets éoliens ont été autorisés par arrêté préfectoral et 15 ont été refusés.

Les motifs principaux de la décision de refus du projet de la forêt de Bauzon à ASTET :

A ce jour, il n’est pas possible d’autoriser ce projet dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur au titre de la préservation de la biodiversité, compte tenu des enjeux, en particulier sur les chiroptères (chauves-souris) et la chouette de Tengmalm.

Par ailleurs, l'implantation retenue des éoliennes entraîne un effet de cumul, de saturation et de confusion sur la lisibilité du paysage dans un territoire où les équipements éoliens sont déjà fortement présents. Enfin, par le positionnement et la hauteur des aérogénérateurs, le projet aurait de forts impacts paysagers à l'arrivée au col de la Chavade (en entrée du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche), espace de transition paysagère vers la montagne Ardéchoise.

L'arrêté préfectoral portant refus a été signé par M. le Préfet de l'Ardèche le 08 août dernier. Ce dernier est disponible sur le site internet des services de l’État en Ardèche : https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees/Decisions/AP-Refus/BORALEX-FORET-DE-BAUZON-SARL