Signature de la charte "Les entreprises s'engagent"

Mis à jour le 24/04/2023
Le 25 avril 2023

Dans une démarche commune de soutien à l’emploi et à l’insertion, ce mardi 25 avril, l’Etat représenté par M. Patrick Leverino, sous-préfet de l’arrondissement de Largentière, M. Olivier Amrane, Président du Conseil départemental de l’Ardèche et Mme Bénédicte Durand, directrice générale d’ALTHEORA et leader du club signent ensemble la charte « Les entreprises s’engagent » dans les locaux de la société BAUSCH & LOMB à Aubenas, un acte fort pour notre département.

Dans un département qui connaît le taux de chômage le plus élevé de la région, la charte « Les Entreprises s'engagent en Ardèche » rappelle les objectifs du service public de l'insertion et de l'emploi, fédérant l'ensemble des acteurs locaux et précisant le rôle et les engagements des entreprises inclusives.

Début 2022, le Conseil départemental de l'Ardèche a candidaté à l'appel à manifestation d'intérêt relatif au service public de l'insertion et de l'emploi. Déployé progressivement sur six territoires de l'Ardèche, afin de mieux fédérer les divers acteurs de l'emploi et de l'insertion (intervenant au profit des bénéficiaires du RSA Revenu de solidarité active, des demandeurs d’emploi de longue durée seniors, jeunes et bénéficiaires de l’obligation d’emploi en matière de travailleurs handicapés, pôle emploi, missions locales, CAF, Cap emploi, partenaires économiques…).

Le représentant de la directrice régionale de la DREETS d'Auvergne-Rhône- Alpes, du directeur régional de Pôle emploi ARA et des représentants du GIP national « Les Entreprises s'engagent » seront présents. Cet évènement réunira également une quarantaine d'entreprises du sud Ardèche, les principales collectivités publiques de territoire et les opérateurs du service public et de l'emploi.

Cette signature permettra aussi d'entendre les témoignages respectifs d'entreprises engagées sur les actions inclusives qu'elles mettent en œuvre sur le territoire, et de bénéficiaires du service public de l'insertion et de l'emploi qui témoigneront sur leurs parcours en milieu professionnel.

Au final, ces coopérations locales concourent à l'objectif de plein emploi fixé par les pouvoirs publics.

D’autres évènements du club de l’Ardèche « Les entreprises s'engagent » verront le jour dans les mois à venir :

- mardi 6 juin 2023 à partir de 17h30 sur l’égalité professionnelle Femmes/Hommes (locaux de NUMERIAN au Pouzin à confirmer) avec des focus sur l’accès à l'emploi du public féminin, l’égalité de rémunération professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore le parcours d'évolution professionnelle des femmes en entreprise.

- mi-novembre 2023 : dans le cadre de la Semaine européenne de l'emploi handicapé (programme à déterminer une fois le calendrier connu).

Thierry Devimeux, préfet de l’Ardèche :

« Agir pour la prévention et la lutte contre la pauvreté est une priorité de l’État. Pour répondre à cet enjeu, le levier le plus efficace de I’inclusion est I’accès à I’emploi en s’appuyant sur les entreprises. Elles sont des acteurs majeurs de l’inclusion et l’insertion professionnelle, elles l’ont prouvé depuis le lancement du club d’entreprises «L’Ardèche, une chance. Les entreprises s’engagent !» en avril 2019. Avec cette nouvelle charte des entreprises engagées de l’Ardèche, je réaffirme la volonté de l’État d’accompagner chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, dans la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes en faveur de l’emploi et de l’insertion. Nous comptons sur elles et serons là, à leurs côtés, dans leurs recrutements inclusifs, car personne n’est inemployable ! ».

Olivier Amrane, président du Département :

« L’emploi est notre priorité en Ardèche. Je me réjouis de signer cette charte « Les Entreprises s’engagent » tripartite avec l’État et le monde de l’entreprise, cela correspond à mes convictions profondes. Les entreprises sont au cœur de l’emploi et il faut les écouter, les associer, travailler en lien avec elles et faciliter leurs embauches au niveau local. On a des compétences en Ardèche, on a des personnes qui sont à la recherche d’un emploi, des entreprises qui relèvent des défis, comme Baush & Lomb à Aubenas, chez qui nous sommes accueillis aujourd’hui. Tous les voyants sont au vert pour avancer et le Département répond présent. »