Situation au sein de l’entreprise Conduent à Guilherand-Granges

Mis à jour le 06/04/2023
Situation au sein de l’entreprise Conduent à Guilherand-Granges

Depuis l’annonce de la rupture unilatérale du contrat liant Conduent et son unique client américain (Apple), entraînant de fait la fermeture du centre d’appels Conduent à Guilherand-Granges (07), les services de l’État se mobilisent.

Depuis le mois de janvier 2023 des échanges hebdomadaires puis quotidiens avec le début de la procédure le 15 février 2023 s’opèrent entre l’entreprise, les organisations syndicales représentatives et les services de la DDETSPP et la DREETS en lien avec le préfet de l’Ardèche.

Le projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) présenté par l’entreprise a fait l’objet d’observations écrites de la part de l’administration les 10 et 20 mars 2023, ceci à l’issue de multiples entretiens tant en présentiel, par courriel et par téléphone.

La dernière sollicitation des organisations syndicales et du CSE est en cours d’instruction dans le cadre de débats contradictoires avec la direction de l’entreprise. La DDETSPP a conversé avec les parties et le dernier RDV avec la direction date du 4 avril 2023.

L’attention du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier DUSSOPT, sur la situation des salariés est constante.

La mise en œuvre d’un congé de reclassement a été signifiée à l’entreprise et toute l’attention du Ministre et de ses services est focalisée sur la mise en place de mesures d’accompagnement des salariés notamment en matière de reclassement professionnel.

Cette vigilance toute particulière des services de l’État fait écho aux demandes des organisations syndicales et aux inquiétudes légitimes des salariés.
Tous les efforts seront entrepris pour reclasser les salariés.