1,7 million d'euros pour soutenir la transition et l'attractivité touristiques

Mis à jour le 01/12/2023
Les activités de pleine nature et les grandes itinérances constituent des marqueurs touristiques forts du Massif central. Leur développement sur ce territoire vaste comme l’Autriche est accompagné depuis 2015 par le partenariat constitué de l’État, des 4 Conseils Régionaux et des 22 Conseils Départementaux concernés par ce massif.

Il permet aujourd’hui aux stations du Massif central d’avoir largement amorcé leur transition touristique par la diversification des activités sur les quatre saisons. Aussi, la fréquentation des grandes itinérances augmente d’année en année grâce à une offre emblématique et structurée permettant de traverser le Massif central d’est en ouest et du nord au sud.

En ce sens, Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète coordonnatrice du Massif central, a décidé de poursuivre et renforcer cette stratégie de développement en sélectionnant par appel à projets, 18 Pôles de pleine nature et 11 Grandes Itinérances, après consultation des partenaires.

Pôles de pleine nature et Grandes itinérances répondent aux nouvelles attentes des touristes, mais aussi des résidents, de vivre des expériences, seul, en groupe ou en famille, alliant dépassement de soi et reconnexion à la nature, aux grands paysages, au patrimoine et à la culture des territoires. Ils constituent ainsi des facteurs majeurs d’attractivité touristique mais aussi d’attractivité pour l’accueil de nouveaux habitants.

Pour soutenir la transition touristique du Massif central, l’État mobilise 1,76 million d’euros. Ainsi, les lauréats bénéficieront pendant 3 ans de financements de l’État pour le recrutement d’un chef de projet chargé de l’animation de la démarche.

Télécharger CP_01122023_Massif_central PDF - 0,59 Mb - 01/12/2023