Le réseau des observateurs loup-lynx est actif en Ardèche

Mis à jour le 09/01/2023

En 2022, l’Office français de la biodiversité a établi 31 constats faisant suite à des signalements de prédation sur les troupeaux en Ardèche. Pour 19 de ces constats, la responsabilité du loup n’a pas été écartée ce qui permet l’indemnisation des dommages subis par les éleveurs.

Un réseau des observateurs loup-lynx de l’Ardèche est structuré et actif. Il rassemble des connaisseurs du terrain formés à cette tâche. Parmi eux se trouvent des éleveurs, des naturalistes, des chasseurs, des forestiers, des agents des services de l’État ou des collectivités ou d’autres horizons encore. Ils sont à la recherche des indices de présence du loup : des empreintes dans la neige, du matériel biologique, des observations directes ou indirectes par exemple grâce à des appareils photos automatiques...

Un éleveur de la commune du Cellier-du-Luc sur le plateau ardéchois, est particulièrement actif dans le recueil d’indices et la protection de son troupeau ovin. Il a posé un appareil photographique automatique à proximité de ses animaux. Le 21 décembre dernier, des clichés ont été obtenus de nuit, vers 2 heures. La photographie a été soumise à l’examen par les spécialistes de l’Office français de la biodiversité qui ont confirmé qu’il s’agissait d’un loup. Des poils ont été recueillis à proximité ; ils donneront lieu à une analyse génétique pour peut-être en savoir encore davantage sur l’individu.

L’action du réseau d’observateurs s’inscrit dans le plan national loup et activité d’élevage ; elle contribue au dénombrement de la population de loups en France.

Photo : Guillaume VINCENT

Photo : Guillaume VINCENT

Le préfet réunira le comité « grands prédateurs » le 12 janvier pour partager le plus largement possible les sujets avec toutes les parties prenantes.