Se préparer à faire face aux vagues de chaleur

Mis à jour le 06/07/2023
Le changement climatique engendre une élévation globale des températures en France, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de la précocité, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur.

Dans ses scenarii les plus pessimistes, Météo France prévoit que des canicules plus intenses et d’une durée cinq fois plus longue que celle de 2003 pourraient survenir en France.

C’est dans ce contexte que le ministère de la Transition écologique a présenté le 8 juin dernier le plan national de gestion des vagues de chaleur qui met en œuvre notamment 15 actions phares pour faire face à la canicule dès l’été 2023 et ainsi accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables.

Ce programme s’appuie sur le dispositif de vigilance spécifique mis en place par Météo France et s’organise autour de quatre axes :

  1. Limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français.
  2. Assurer la continuité des services publics essentiels.
  3. Assurer la continuité de la vie économique.
  4. Protéger les milieux et ressources naturels.

Au niveau départemental, le bureau interministériel de protection civile (BIPC) de la préfecture a adressé à tous les maires du département un courrier pour les guider dans l’organisation de la réponse communale face aux vagues de chaleur (transmission du plan d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile, recensement des personnes vulnérables, supports d’informations disponibles, etc.).

De plus, la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de l’Ardèche a transmis l’instruction du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion relative à la gestion des vagues de chaleur en 2023 aux partenaires sociaux, préventeurs (services médecine du travail), aux trois chambres consulaires et aux branches professionnelle. L’instruction rappelle notamment les mesures générales que l’employeur doit prendre et celles spécifiques au BTP Bâtiment et travaux publics.

Une phase d'accompagnement pour la mise à jour si nécessaire du Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est proposée par la DDETSPP de l’Ardèche. Pour toute information complémentaire, l’employeur peut contacter l’inspection du travail au sein de la DDETSPP.

Enfin, le service inclusion de la DDETSPP a diffusé aux structures d’hébergement (accueils de jour, CHRS, SIAO, etc.) les consignes les concernant, en lien avec les collectivités.

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereux pour la santé, surtout chez les personnes les plus à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, personnes malades à domicile, personnes isolées, en situation de précarité et sans abri, les travailleurs manuels exerçant à l'extérieur, etc.). Le préfet de l’Ardèche appelle chacun d’entre nous à être vigilant et à prendre soin des personnes vulnérables.