Seize établissements scolaires ont fait l’objet d’une alerte à la bombe sur l’arrondissement de Privas ce jour

Mis à jour le 24/11/2023
Seize alertes à la bombe ont eu lieu ce vendredi matin dans des établissements scolaires de Coux, Flaviac, Lyas, Pranles, Privas, Saint-Julien en Saint-Alban, Saint-Priest, et Veyras.

Les différents sites ont été évacués et un périmètre de sécurité a été assuré autour des zones concernées, permettant une levée de doute systématique. Aucune menace réelle n’a été détectée.

Un accompagnement d’écoute et de soutien psychologique pourra être mis en place pour les élèves qui en manifesteraient le besoin. Pour cela et à partir de lundi, les parents doivent se signaler auprès de l’établissement dans lequel ils sont scolarisés.

Sophie ELIZEON, préfète de l’Ardèche, condamne l'attitude consistant à générer de fausses alertes à la bombe pouvant créer des troubles à l’ordre public, tout en mobilisant les forces de secours et de sécurité en dehors de toute réelle nécessité.

La préfète de l’Ardèche rappelle que les auteurs de fausses alertes sont systématiquement recherchés et des poursuites à leur encontre engagées.

Pour rappel, l’article 322-14 du Code pénal prévoit que « le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni d'une peine allant jusqu’à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende ».

Madame Sophie ELIZEON salue le courage des forces de sécurité et de secours, et l’engagement de tout le personnel de l’éducation nationale, du conseil départemental, et de tous les élues et élus qui ont réalisé un travail important de sécurisation et d’évacuation.

Elle remercie solennellement, au nom de l’État, toutes celles et tous ceux qui ont permis de mettre à l’abri nos enfants, et qui ont veillé à leur sécurité.

Télécharger fin alerte à la bombe ODT - 0,38 Mb - 24/11/2023