Exercice inondation sur la commune de LE TEIL le 17 novembre 2023 avec test du dispositif FR-Alert

Mis à jour le 08/11/2023
Le 17 novembre prochain, les services de la commune de LE TEIL s’exerceront au risque inondation en organisant un exercice de sécurité civile simulant une crue du ruisseau du « Frayol ».

L’objectif est de tester le plan communal de sauvegarde qui a été révisé en 2022.

À cette occasion, le dispositif « FR-Alert » sera testé.

Ce nouveau moyen d’alerte des populations permet de prévenir par notifications, sur un téléphone portable (même en mode silencieux), toute personne de sa présence dans une zone de danger et de lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur son téléphone.

Opérationnel sur tout le territoire national depuis le 21 juin 2022, ce dispositif repose sur la technologie de diffusion cellulaire. Les messages d'alertes sont diffusés sous la forme d'ondes radio par les antennes de télécommunication vers les smartphones et, à terme, par SMS, pour tous les types de téléphones portables.

Le vendredi 17 novembre, les personnes se trouvant à proximité de la commune concernée, pourront être destinataires d’un message « Fr-Alert » sur leur téléphone portable. Aucune démarche particulière ne sera à effectuer à sa réception et tout appel aux services de secours ou à la mairie, lié à ce message, est inutile.

Pour plus d’informations : https://www.fr-alert.gouv.fr/.