En Ardèche, comme sur le territoire national, la semaine de l’industrie se déroule du 27 novembre au 3 décembre 2023.

Mis à jour le 29/11/2023
La semaine de l’Industrie est un rendez-vous incontournable entre le monde professionnel et l’enseignement. L’objectif de cette manifestation annuelle est de faire naître des vocations chez les jeunes en changeant leur regard sur l’industrie et ses métiers grâce à l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national.

En Ardèche, comme sur le territoire national, la semaine de l’industrie se déroule du 27 novembre au 3 décembre 2023.

Cette édition intitulée « Avec l’industrie, fabrique ton avenir » propose aux jeunes de construire un avenir commun en phase avec les grands défis socio-environnementaux qui sont devant nous. Parmis les 5 500 événements organisés cette année, 1132 initiatives portent sur la transition écologique et l’économie circulaire, en accord avec les attentes des nouvelles générations.

Dans ce cadre, Sophie ELIZÉON, préfète de l’Ardèche se rendra :

  • Mardi 28 novembre à 09h30 au sein de l’entreprise Baush et Lomb à Aubenas. Créé en 1924, Bausch et Lomb est un laboratoire pharmaceutique d’envergure. Il se consacre entièrement à la protection et à l’amélioration de la vue de millions de personnes dans le monde entier. Le site de production d’Aubenas crée actuellement près de 100 millions d’unités (unidoses, Minims, ou flacons multidoses de gouttes oculaires) qui sortent de l’usine chaque année.
  • Mercredi 29 novembre à 15h30 au sein de l’entreprise Suchier à Chomérac. SUCHIER dispose d’un réel savoir-faire et a accumulé une expérience considérable dans le domaine de l’usinage et de la mécanique de précision, depuis plus de 50 ans. L’entreprise intervient dans les secteurs de l’aéronautique, la défense, le nucléaire, le ferroviaire, la formule 1, le médical, notamment.
  • Jeudi 30 novembre au sein du Centre Nucléaire de Production d'Électricite (CNPE) de Cruas-Meysse. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse possède quatre réacteurs à eau pressurisée . En 2022, 7% de la production nucléaire française, soit près de 35% des besoins en énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Patricia VALMA, sous-préfète de Largentière se rendra au Pôle Emploi de Grospierres afin de rencontrer celles et ceux qui ont pour mission d'accompagner toutes les demandeuses et tous les demandeurs d'emploi dans leur recherche jusqu’au recrutement, et d’aider les entreprises dans leurs recherches de compétences.

L’industrie est un pilier essentiel pour assurer l’indépendance et la souveraineté de la France : préparer la France de demain et réussir la réindustrialisation nécessite des savoir-faire, des savoir-être et de la motivation, dont la jeunesse ardéchoise sait faire preuve.

Retrouvez la vidéo Youtube "Fabrique ton avenir avec ASF4.0 | Semaine de l'industrie 2023" de notre entreprise ardéchoise : https://www.youtube.com/watch?v=zcSlZ8uohko&list=PLmcfpCTOnSLZtnELRCRReZvCHGUtZL4zN&index=5

Télécharger Semaine de l'industrie PDF - 0,16 Mb - 29/11/2023