Troisième session des Assises de l’eau – mercredi 15 novembre 2023

Mis à jour le 15/11/2023
Ce mercredi 15 novembre 2023 s’est tenue à Aubenas la 3e session des Assises de l’eau, co-organisée par l’État et le Conseil départemental, en présence de nombreux acteurs du territoire. L’occasion d’échanger sur les actions stratégiques à mener en termes de politique de l’eau et de présenter les diverses initiatives concrètes mises en œuvre localement, pour préserver la ressource et adapter les usages face aux nouvelles situations climatiques auxquelles l’Ardèche est confrontée.

Ces derniers mois, notre territoire a connu différents aléas climatiques marquants. Cet été, une forte sécheresse a impacté l’ensemble de notre écosystème, notre agriculture et la vie quotidienne des Ardéchoises et des Ardéchois. Un arrêté préfectoral a alors prescrit des mesures de restriction de l’usage de l’eau qui n’ont été levées que le 30 octobre dernier.

Cet automne notre département a également connu de nombreux épisodes de fortes précipitations et d’inondations qui ont amené une reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles de 28 communes.

Au-delà de la gestion de crise, il importe de poursuivre la concertation et les réflexions prospectives de moyen et long termes, pour améliorer la résilience du territoire.

C’est pourquoi la préfète et le président du conseil départemental rassemblent, pour la troisième fois, les Assises de l’eau, ce 15 novembre 2023 à Aubenas. Il s’agit de continuer la réflexion avec les principaux acteurs du territoire autour des actions stratégiques à mener en matière de politique de l’eau, mais également de poursuivre collectivement la démarche de transition hydrique (agriculture, eau potable, industries, tourisme, milieux naturels) et d’adaptation au changement climatique en cours.

Depuis les premières assises de l’eau en septembre 2022, trois groupes de travail ont été mis en place à l’échelle des trois bassins versants du département. Ils se sont tenus sous l’égide des trois sous-préfets et d’élus départementaux.

Ce sont ainsi 370 participants qui ont proposé des actions autour de quatre grandes thématiques :

1-Agriculture ;

2-Collectivités – Réseaux publics (AEP, assainissement, pluvial) – Urbanisme ;

3-Tourisme – Loisirs – Industries ;

4-Milieux aquatiques.

De cette nouvelle session d’échanges sont nées des propositions concrètes visant notamment une meilleure gestion de la ressource en eau par les collectivités, et des adaptations aux changements climatiques pour les exploitations agricoles. Des actions de sobriété pour l’industrie et pour le tourisme ont aussi été définies.

Au cours de ces 3e Assises, le conseil départemental a également présenté son plan eau et son nouveau service d’assistance technique pour l’eau potable et l’ingénierie au profit des collectivités rurales

Enfin il a été rappelé l’importance des zones humides pour la reconstitution des réserves en eau de notre territoire.

* * *

« Je veux remercier l’ensemble des parties prenantes et souligner l’engagement à nos côtés des collectivités, des industries, du monde agricole et touristique ainsi que du milieu associatif. L’eau est une ressource vitale qu’il nous appartient de préserver pour notre usage et dans son milieu.

L’année 2024 doit nous permettre de clarifier nos besoins, d‘évaluer l’impact des mesures de gestion économe que nous avons adoptées et d’identifier des nouvelles actions prioritaires. »

Sophie ELIZEON, préfète de l’Ardèche

* * *

« Avec mon vice-président en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme, Matthieu Salel, nous saluons l’implication des divers acteurs du territoire dans la nécessaire adaptation de l’Ardèche à l’enjeu de la préservation de la ressource en eau. Ces sessions de travail permettent l’échange de pratiques, d’expériences et de points vue pour pouvoir répondre collectivement à cet enjeu. Le Département prend aujourd’hui pleinement sa part dans le soutien aux communes rurales et aux filières économiques. »

Olivier AMRANE, Président du Conseil départemental de l’Ardèche

Télécharger CP assises de l'eau PDF - 0,07 Mb - 15/11/2023