"Une femme toutes les 48h" : évènement organisé par le CIDFF de l'Ardèche le 23 novembre 2023

Mis à jour le 16/11/2023
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l'Ardèche a souhaité marquer cette journée en organisant un évènement départemental de sensibilisation et de mobilisation le 23 novembre 2023.

Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société. En une année, près de 210 000 femmes sont victimes en France de violences conjugales. La dernière étude nationale sur les morts violentes au sein du couple déplore qu'une femme est tuée en moyenne tous les deux ou trois jours par son conjoint ou ex-conjoint.

En Ardèche en 2022, 841 victimes de violences ont été accueillies par le CIDFF de l’Ardèche. Il est primordial de sensibiliser les personnes sur le fait que les violences n'épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Quand les violences sont évoquées, il n'est pas seulement question de violences physiques, mais, aussi de violences morales, physiologiques, sexuelles, économiques et administratives.

Le CIDFF de l'Ardèche et ses partenaires organisent une opération de sensibilisation et d’information du public sur ce sujet, et plus spécifiquement sur le phénomène d’emprise ou de cycle de la violence. Cette action inspirée de l'exposition d'art public proposée par Elina Chauvet, consiste à rappeler par le symbole des chaussures rouges le nombre de femmes et d’enfants victimes de violences conjugales.

Cette opération de sensibilisation se déroulera le jeudi 23 novembre 2023 de 10h00 à 15h00 sur les communes d’Annonay, de Privas, du Teil, d’Aubenas, de Saint-Marcel d’Ardèche.

Les membres du corps préfectoral seront présents dans différentes communes ardéchoises :

  • Isabelle ARRIGHI, secrétaire générale et sous-préfète de l’arrondissement de Privas sera présente sur le stand de Saint-Marcel d’Ardèche (place du Ponteil) ;
  • Gwenn JEFFROY, sous-préfet, directeur de cabinet sera présent sur le stand de Privas (Place de l’Hôtel de Ville) ;
  • François PAYEBIEN, sous-préfet de l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône sera présent sur le stand d’Annonay (Place des Cordeliers) ;
  • Patricia VALMA, sous-préfète de l’arrondissement de Largentière sera présente sur le stand d’Aubenas (Place de l’Agora).

Le stand également prévu au Teil se situera place des Sablons.

L’objectif de l’évènement est de permettre au public d’avoir connaissance des partenaires avec lesquels le CIDFF travaille et de pouvoir ainsi se saisir de la porte d’entrée la plus adaptée à leurs besoins pour être accompagné.

Chacune et chacun pourra retrouver les pouvoirs publics et les associations de leur territoire.

Chaque partenaire tiendra un stand où il pourra informer sur ses missions et aussi sensibiliser le public, notamment au travers d’animations.

Les services de l’État en Ardèche s’engagent pour mieux prévenir les violences, protéger et accompagner les victimes.

Télécharger CP - Une femme toutes les 48h PDF - 0,16 Mb - 16/11/2023
Télécharger DP - CIDFF PDF - 0,28 Mb - 16/11/2023