Madame la Première ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national.

Mis à jour le 15/10/2023
A la suite de l’attaque à caractère terroriste qui a eu lieu le 13 octobre 2023, dans un lycée à Arras (62), Madame la Première ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, le dispositif VIGIPIRATE, actif depuis le 21 juin 2023 est adapté pour renforcer la sécurité :

- des lieux de culte, en particulier pour toutes les fêtes religieuses,

- des bâtiments publics (services publics, locaux politiques), avec une attention particulière sur les établissements scolaires, sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux ainsi que les sièges de presse.

Le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

En ces moments tragiques pour notre pays, alors que les forces de l’ordre sont mobilisées pour assurer la sécurité de nos concitoyennes et concitoyens, Madame la préfète de l’Ardèche appelle toutes les habitantes et tous les habitants du département à la vigilance, et notamment lors des rassemblements, les déplacements en transports en commun, et de tout évènement comportant du public.

Télécharger CP Vigipirate PDF - 0,14 Mb - 15/10/2023