Reprise des travaux à Saint-Pierre de Colombier : appel au calme et à la responsabilité de chacune et chacun

Mis à jour le 18/10/2023
Reprise des travaux à Saint-Pierre de Colombier : appel au calme et à la responsabilité de chacune et chacun
Télécharger CP_Saint Pierre de Colombier PDF - 0,14 Mb - 18/10/2023

Madame Sophie ELIZEON, Préfète de l’Ardèche, déplore et condamne les violences et troubles à l’ordre public commis depuis la reprise des travaux menés sur le site de Saint-Pierre de Colombier. Trois personnes ont été très légèrement blessées.

Dès la reprise des travaux le 9 octobre dernier, la préfète a demandé à la gendarmerie nationale de se rendre sur place afin de constater et faire cesser d’éventuels troubles. Elle tient à remercier les forces de l’ordre mobilisées.

La préfète, accompagnée des services de l’État concernés, recevra les promoteurs ainsi qu’une délégation de trois personnes opposées à ce projet ce jeudi 19 octobre afin de faire un point précis et actualisé de la situation.

Pour l’heure, rien ne s’oppose à la poursuite des travaux. Le permis de construire court toujours, suite au jugement du tribunal administratif (TA) de Lyon du 23 mars 2023 ; l’association « pour l’Avenir de la vallée de la Bourges » a fait appel de ce jugement le 15 mai 2023. Cet appel n’est pas suspensif.

Par ailleurs, le TA de Lyon a rejeté la demande de référé formulée par l’association « pour l’Avenir de la vallée de la Bourges » visant la suspension de l'arrêté du 29 novembre 2022, qui abrogeait un précédent arrêté préfectoral de suspension des travaux du 15 octobre 2020. Cet appel n’est pas suspensif.

Le jugement au fond n’est quant à lui pas encore intervenu, ce qui ne remet pas en cause la décision du TA du 29 novembre 2022.

La préfète de l’Ardèche appelle au calme et à la responsabilité de chacun. Elle condamne avec la plus grande fermeté les agissements des personnes qui enfreignent la loi, se sont livrées à des violences et ont provoqué des atteintes aux biens. Force doit rester et restera à la loi.