PLUSIEURS CAS DE ROUGEOLE DÉCLARÉS EN ARDÈCHE

Mis à jour le 25/09/2023

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a reçu, à ce jour, le signalement de 11 cas de rougeole touchant des élèves d’un collège de Guilherand–Granges et invite les parents à vérifier le statut vaccinal de leurs enfants et leur propre vaccination s’ils sont nés après 1980. La vaccination reste la meilleure protection contre la rougeole ou ses formes graves.

Le 19 septembre 2023, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a été informée de la survenue d’un premier cas de rougeole (maladie à déclaration obligatoire), confirmé chez un collégien scolarisé au collège Charles de Gaulle à Guilherand-Granges. Dans les jours suivants, l’ARS a été informée de 10 autres cas de rougeole.

A ce stade, ce sont 11 cas de rougeole déclarés à l’ARS touchant exclusivement des élèves du même collège, dont 8 sont confirmés à ce jour, les 3 autres sont en cours de confirmation biologique. Un enfant a dû être hospitalisé quelques jours. Les collégiens touchés sont répartis dans des classes différentes ; ils fréquentent également plusieurs clubs sportifs des environs en Ardèche et en Drôme.

Le contact tracing mis en place par l’ARS dans l’entourage des malades vise à identifier des personnes non protégées par la vaccination ou sans antécédent de rougeole et les personnes vulnérables afin de les inviter à se faire vacciner si leur vaccination n’est pas à jour ou éventuellement à bénéficier d’un traitement protecteur pour les personnes vulnérables de l’entourage proche du malade.

L’Éducation nationale a informé les parents d’élèves des collèges de Drôme et d’Ardèche de la situation, des recommandations à suivre et des conduites à tenir en cas de symptômes évocateurs. Les collectivités fréquentées par les enfants malades (collège, clubs sportifs) ont également été informées des mesures à mettre en œuvre ; les conseils de l’ordre des médecins d’Ardèche et de Drôme ainsi que les médecins du secteur ont été sensibilisés à la situation. Les parents sont invités à surveiller l’état de santé de leurs enfants et aller consulter leur médecin devant l’apparition des symptômes : fièvre généralement élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue. Ils sont invités également à vérifier la vaccination de leur enfant dans le carnet de vaccination et leur propre vaccination s’ils sont nés après 1980 (le vaccin Rougeole-Oreillon-Rubéole (ROR) est administré avec 2 doses avec les vaccins PRIORIX ou M-M-RVAXPRO).

En cas de non vaccination ou de vaccination incomplète, il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien, muni de son carnet de santé, pour la mise à jour de la vaccination anti rougeoleuse. ARS Auvergne-Rhône-Alpes Service presse : 04 27 86 55 55 ars-ara-presse@ars.sante.fr 2

La rougeole est très contagieuse, en cas de symptômes évocateurs, il est recommandé de porter un masque, si vous vous rendez à une consultation médicale, dans un laboratoire ou à la pharmacie. La rougeole est due à un virus qui se transmet par les sécrétions respiratoires. Cette maladie est très contagieuse, en l’absence de mesures de prévention, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes. L’incubation de la rougeole (phase silencieuse) dure entre 1 et 3 semaines avant que les 1ers symptômes n’apparaissent : fièvre généralement élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue. Classiquement, l'apparition de boutons sur la peau commence 2-3 jours plus tard au niveau des oreilles, du visage puis s’étend rapidement en descendant sur tout le corps. Il peut y avoir des formes sévères (respiratoires, neurologiques) nécessitant une hospitalisation. Les complications peuvent survenir à tout âge et sont d’autant plus fréquentes que les personnes sont vulnérables : femmes enceintes n'ayant pas eu la rougeole ou non protégées par la vaccination à 2 doses, enfants de moins d’un an (qui ne sont pas encore protégés par la vaccination), personnes immunodéprimées de façon temporaire ou permanente en raison de certaines maladies ou de certains traitements. La meilleure protection contre la rougeole ou ses formes graves est la vaccination à 2 doses : la vaccination est devenue obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 (1e injection à 12 mois et 2e injection à 16-18 mois). Elle est recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980. Depuis que le vaccin contre la rougeole existe, le nombre de rougeoles et les épidémies ont fortement diminué en France mais la maladie n'a pas disparu car le taux de vaccination de la population n’est pas encore suffisant pour éviter la circulation et la transmission du virus entre les personnes.

La vaccination d’une forte proportion de la population permet de limiter la circulation du virus rougeoleux et en cas d’épidémie, elle permet d’en limiter sa diffusion.

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse ci joint:

Télécharger 230925_ARSARA_CP_Rougeole en Ardèche_0 PDF - 0,51 Mb - 25/09/2023