Administration numérique pour les étrangers en France

Mis à jour le 11/01/2023

Afin de dématérialiser les procédures, le ministère de l’Intérieur a ouvert un téléservice de demande en ligne appelé Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF-séjour).

A terme, toutes les démarches seront accessibles depuis un portail unique sur lequel l’usager disposera d’un compte usager et au sein duquel il pourra suivre en temps réel l’avancée de son dossier. Cette nouvelle procédure permettra de résoudre les difficultés d’accès au guichet pour l’obtention d’un rendez-vous, mais aussi de limiter le nombre de passages en préfecture. A ce jour, ce téléservice est ouvert et s’adresse aux situations énumérées ci-dessous :

  • Étudiants ;
  • Passeports talents ;
  • Visiteurs;
  • Bénéficiaire de la protection internationale ;
  • Demande de titre de voyage pour étrangers (TVE)
  • Autorisations de travail ;
  • Européens : travailleurs salariés, travailleurs non salariés, étudiants, retraités et non actifs
  • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • Visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ;
  • Changements d’adresse et duplicatas


Si vous êtes concerné pour l’une de ces demandes, vous pouvez déposer directement votre demande en ligne [en cliquant ici
->https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/]


Grâce à cette démarche, vous n’avez plus à prendre de rendez-vous en préfecture ni à vous déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Vous devrez uniquement vous présenter physiquement en préfecture au moment de la remise de votre titre de séjour. Vous en serez informé par SMS.

Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment, sur votre compte en ligne, l’état d’avancement de votre dossier, répondre à d’éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises. Ce téléservice sera à terme déployé à toutes les autres demandes de titre de séjour.

Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés pour déposer en ligne leur demande, vous êtes invité à saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

Soit en remplissant le formulaire de contact en cliquant ici;

Soit par téléphone au 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.

Si vos problèmes persistent malgré ces accompagnements, la préfecture de l’Ardèche dispose d’un point d’accès numérique afin de vous accompagner dans vos démarches.

Pour toutes autres démarches concernant le séjour des étrangers en France, vous pouvez consulter la page du ministère de l’Intérieur dédiée à ces procédures en cliquant ici.