La sous-préfecture de Largentière

Sous-Préfecture de Largentière
23 rue Camille VIELFAURE
07110 LARGENTIERE
Tel : 04 75 89 90 90
Courriel : sp- largentiere @ardeche.gouv.fr
Accueil du public :
23 rue Camille VIELFAURE
07110 LARGENTIERE
Du lundi au vendredi de 8H30 à 11H45.
Mois de juillet et d’août : accueil du public uniquement les mardi matin et jeudi matin aux mêmes horaires.
La sous-préfecture ne possède pas de point numérique pour les usagers. Un espace France-Services est à leur disposition à la Poste de Largentière.
Les missions de la Sous-Préfète
La Sous-Préfète est la déléguée du Préfet dans l'arrondissement. Elle veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public, ainsi qu'à la protection de la population.
Elle anime et coordonne l'action des services de l'État pour la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires, notamment en matière d'aménagement du territoire et de développement local.
Elle participe à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités locales.
Histoire des bâtiments de la sous-préfecture
La sous-préfecture est composée de deux ailes, dont celle en bordure de la rue Camille Vielfaure est occupée par les bureaux administratifs.
Les locaux occupés par la sous-préfecture ont été successivement : pour partie de 1562 à 1790 un couvent de Franciscains, une maison de ville de 1752 à 1767 (indépendante du couvent) côté rue Camille Vielfaure, une gendarmerie après la vente des lieux comme bien national de la Révolution, et pour finir, un couvent et une école des sœurs de la Présentation de Marie entre 1832 et 1842.
La sous-préfecture est installée dans les bâtiments depuis 1842.
Partager la page