Plaquette de communication "Une consommation de l’espace en Ardèche en hausse régulière, qui doit appeler à la vigilance et à la mobilisation" (2022)

Mis à jour le 22/09/2022

Entre 2009 et 2019, 2040 hectares ont été consommés en Ardèche. Au rythme actuel, une surface équivalente à la commune de Tournon-sur-Rhône est ainsi consommée tous les 11 ans ou 265 terrains de foot consommés chaque année.

Ce phénomène tend à augmenter en Ardèche ces dernières années, contrairement à la tendance nationale, et en contradiction avec les objectifs posés par la loi Climat et Résilience (loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets) qui appelle à plus de sobriété foncière.

L’étalement urbain et l’artificialisation des sols naturels, agricoles et forestiers contribuent à l’altération durable des fonctions écologiques du sol et de son potentiel agronomique, ainsi qu’à la perte de diversité des espèces et à l’aggravation des risques liés au ruissellement et aux phénomènes d’îlots de chaleur.

En Ardèche, cette pression foncière s’exerce principalement sur les terres agricoles arables, situées majoritairement en plaine, et rares dans notre département (4 % du territoire contre une moyenne de 30 % à l’échelle du territoire national).

Télécharger la