Rappels de produits dangereux : lancement du site RappelConso

Mis à jour le 20/04/2021

{{Rappels de produits dangereux : lancement du site RappelConso

Un accès à des informations fiables et vérifiées sur les alertes de produits dangereux}}

Le site, ouvert aux professionnels depuis le 25 janvier pour créer leur compte, est ouvert aux consommateurs depuis le 1er avril 2021. Les professionnels peuvent maintenant enregistrer leurs rappels.

Améliorer la gestion des alertes

Après le retour d’expérience de précédentes crises, plusieurs pistes ont été tracées pour améliorer la gestion des alertes par les professionnels et renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits.
{{
RappelConso apporte une réponse concrète à la demande légitime des consommateurs d’avoir accès à des informations fiables et vérifiées sur les alertes de produits dangereux.}}

▪ Un recensement des rappels de produits dangereux ou défectueux
RappelConso recense les rappels de produits dangereux ou défectueux. Pour chaque rappel de produit, le consommateur aura accès à de nombreuses informations sur ces rappels :
• la photo du produit,
• sa marque,
• son numéro de lot le cas échéant,
• le distributeur,
• le risque encouru,
• la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé.

▪ Un champ très large
Le champ de RappelConso est très large : des rappels de produits « grand public », alimentaires comme non-alimentaires, susceptibles d’être achetés par les consommateurs.

Les rappels de médicaments et dispositifs médicaux ne sont toutefois pas concernés par RappelConso et continueront d’être publiés par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

En savoir plus : https://rappel.conso.gouv.fr/