Le département de l’Ardèche

Mis à jour le 10/01/2024

Le département de l’Ardèche présente des aspects très contrastés : compris entre 40 mètres d’altitude au confluent du Rhône et de l’Ardèche (sud-est du département) et 1754 mètres au mont Mézenc (centre-ouest), il est limité à l’est par la vallée du Rhône sur une longueur de 140 km et à l’ouest par les hauts-plateaux du Massif Central.

Sur une superficie de 5 529 km², l’Ardèche compte 331 415 habitants (source INSEE Institut national de la statistique et des études économiques 2021 / population légale municipale au 01/01/2024) et une densité de population de 60 habitants par km².

La ville de Privas, chef-lieu du département qui compte 8 541 habitants est la sixième ville par sa population.

Quatre villes dépassent les 10 000 habitants : Annonay (16 873), Aubenas (12 360), Guilherand-Granges (11 203) et Tournon-sur-Rhône (11 191).

Le département compte 3 arrondissements et 17 cantons. Il est composé de 335 communes et 19 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI à fiscalité propre) dont 3 interdépartementaux.

La diversité et la qualité de ses paysages et de ses milieux naturels ont permis un développement important du tourisme et notamment du tourisme vert (1er département de France).
De nombreux sites emblématiques sont connus et reconnus nationalement (Gorges de l’Ardèche, Mont Gerbier de Joncs) et même internationalement (Aven d’Orgnac, Pont d’Arc, Grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO).

L’Ardèche est aussi un département à la fois industriel et rural, avec 19 % d’emploi industriel (Rhône-Alpes = 15,9%) dans une très grande variété de domaines et une agriculture qualitative : 21 % des exploitations en agriculture biologique; 7 AOC, 3 AOP et 8 IGP (vins, châtaignes, picodon, etc) ; 50 % de la production nationale de châtaignes.

Présentation du territoire

Fonctionnement administratif

Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (intercommunalités)

Démographie

Fonctionnement du territoire

Définition insee de l'unité urbaine

Définition insee de l'aire d'attraction

Définition insee du bassin de vie

Liens utiles

Le Géoportail des territoires (IGNF) : portail de la connaissance géographique

Système d'Information du Développement durable et de l'Environnement (SIDE) : portail régional sur les publications et études

Définitions des concepts les plus souvent utilisés par l'INSEE